Les Éditions Noire Méduse sont une petite maison d’édition indépendante sortie des eaux courant 2011. Une première mouture a pourtant vu le jour sous le nom de Jellyfish Édition quelques années auparavant à l'occasion de la réalisation du sketchbook de Topsiturby. Si le nom a quelque peu muté, le logo lui n'a pas bougé. Le petit caractère gothique fiché en plein cœur de la Méduse est un vestige précieusement conservé. Nous gérons nous même la distribution et la diffusion auprès de notre réseau de librairies aussi bien en France qu'en Europe. Last Gasp, basé à San Francisco, assure la distribution sur le continent américain.

Premier livre: «La veine graphique», sort en mars 2012. L'ouvrage expose le tatouage dans sa forme la plus moderne. Il naît de la nécessité de révéler les prémices du changement radical qui se profile depuis les années 2000 dans le petit monde du tatouage et dont nous pouvons aujourd'hui continuer d'observer la portée. Le Tome 2 paraît trois ans plus tard en 2015.

"Dernier Été du Vieux Monde", l'imposant recueil d'illustrations du célèbre tatoueur et illustrateur Jean-Luc Navette, jette son ombre angoissante sur nos pâles existences fin 2012. Cette première collaboration se passe si bien qu'elle scelle instantanément un étroit partenariat puisqu'il nous confie la distribution exclusive de la totalité de sa production. Totalement investi à ses côtés, et afin de proposer une alternative à la technique de sérigraphie, nous acquérons du matériel pour reproduire le plus fidèlement possible ses originaux, en commençant par son œuvre phare du moment "Aux rendez-vous des innocents". Cette nouvelle activité gagne en importance jusqu'à prendre le pas sur l'édition de livres. Néanmoins nous entamons une nouvelle collaboration avec Léa Nahon début 2016 en éditant deux carnets de ses plus beaux croquis en plus d'une série d'impressions. Jusqu'à aujourd'hui nous avons collaboré avec des artistes tatoueurs tels que Topsiturby, Jean-Luc Navette, Piet du Congo, Köfi, L'Andro Gynette, Xoïl et Léa Nahon. Plus récemment nous avons réalisé deux séries de prints avec Yann Black, l'un des pionniers du tatouage d'avant-garde, et confirmé notre collaboration avec Vek's Van Hillik en sortant trois nouvelles impressions.

Malgré la richesse graphique proposée par les artistes issus du monde du tatouage, et cela cinq années après leur création, les Éditions Noire Méduse s'ouvrent naturellement à d'autres univers. Artoupan, un auteur de bande dessinée érotique, est le premier à en faire les frais. Pas moins de six illustrations couchées sur nos plus beaux papiers témoignent de notre enthousiasme. 100taur, un artiste plasticien  s'immisce lui aussi dans la partie avec son "Helium Vampire" tiré de son imaginaire fantastique.

Récemment nous avons également eu le plaisir de baptiser une nouvelle catégorie de notre site web en proposant à la vente une sélection de 15 œuvres originales de Jean-Luc Navette. Le résultat fût un succès total. Il est toutefois bon de préciser que nous ne sommes ni galeriste ni marchand d'art mais seulement intermédiaires. Notre rôle, outre la promotion des œuvres, est d'assurer le bon déroulement de la transaction entre les deux parties, artistes et acquéreurs.

Un peu plus de 60 sérigraphies, livres, œuvres originales et impressions d'art sont aujourd'hui disponibles, so...

Enjoy !